Plusieurs intervenants sont en charge de la santé physique ou psychique des enfants. L’ASIME, avec son cabinet dentaire scolaire, est directement responsable du suivi de la santé dentaire, alors que le·la médecin et les infirmier·ère·s scolaires sont rattaché·e·s à l’unité cantonale Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire (PSPS).
L’équipe du cabinet dentaire est composée d’un·e médecin-dentiste et de 2 assistant·e·s dentaires.
Elle intervient dans les 3 domaines suivants.
Dépistage
Le dépistage est obligatoire. Il est effectué une fois par année. Il permet de vérifier l’hygiène buccale, l’absence de caries visibles et les éventuels problèmes de malocclusion des dents. Les parents (ou la personne responsable) qui refusent le dépistage annuel obligatoire par le cabinet dentaire scolaire doivent fournir, en début d’année scolaire, une attestation de prise en charge par leur médecin-dentiste privé.
Prophylaxie
La prophylaxie : une fois par année, une visite est organisée dans toutes les classes de 1ère à la 4e année avec pour objectifs de motiver et d’apprendre aux élèves à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, de faire prendre conscience des méfaits du sucre se trouvant dans certains aliments et certaines boissons, et de donner des conseils sur les collations et aliments sains à consommer à la récréation.
Les soins dentaires
Le·la médecin-dentiste réalise tous types de soins de la naissance à 20 ans. Les soins fournis par le cabinet sont facturés aux parents ou à la personne responsable. Les élèves domiciliés dans une commune de l’ASIME et scolarisés dans un de ses établissements scolaires bénéficient d’un tarif préférentiel. Pour que votre enfant puisse recevoir des soins dentaires au sein de notre cabinet, vous devez l’inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous.
Fermeture temporaire
Emplacement du cabinet dentaire scolaire :
Ch. de la Grosse-Pierre 1,
bâtiment administratif de Beausobre,
1er étage